Lancement de la campagne « Tombée de rideau » d’ARTicipez et du défi de contrepartie!

Le Conseil des Arts AOE vise à maximiser le fonds d’aide aux artistes locaux

Ottawa (Ontario) – Sur la scène de la salle Harold-Shenkman, le Conseil des Arts AOE procédait ce soir au lancement de sa dernière campagne en vue d’atteindre l’objectif de financement de 5 millions de dollars du Fonds de dotation ARTicipez à temps pour son 10e anniversaire, en 2019. Le Fonds ARTicipez vise à soutenir la programmation artistique locale au Centre des arts Shenkman. La campagne « Tombée de rideau » se distingue notamment par le défi lancé par la Fondation de la famille Shenkman, qui propose de verser un don équivalent à titre incitatif jusqu’à concurrence de 100 000 $.

« Je suis ravi de voir à quel point le Centre des arts Shenkman est devenu un véritable foyer pour les artistes d’Ottawa, tant pour les créateurs émergents que ceux qui sont bien établis. Il est d’ailleurs remarquable de constater que plus de 175 000 résidents entrent en relation avec ces artistes chaque année, ce qui témoigne avec éloquence de la créativité et de la croissance de notre ville. Nous touchons presqu’à notre objectif de financement de 5 millions de dollars; il manque à peine 200 000 dollars. Pour atteindre ce but, la Fondation de la famille Shenkman propose de verser une somme équivalente à la totalité de vos dons, jusqu’à concurrence de 100 000 dollars. Soyez généreux pour nous aider à atteindre notre objectif très rapidement », lance Bill Shenkman, donateur de premier ordre au Fonds de dotation ARTicipez.

La Fondation de la famille Shenkman s’engage à verser un montant de contrepartie pour la totalité des dons ARTicipez amassés dans le cadre de la campagne « Tombée de rideau » d’ici le 31 décembre 2018, jusqu’à concurrence de 100 000 $. Le fonds de dotation a été instauré en 2007 avec à un don initial de 1 million de dollars de la Fondation de la famille Shenkman, et continue de progresser vers son objectif grâce à la générosité d’un éventail de donateurs, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de groupes artistiques au sein de la collectivité.

À l’occasion de l’activité de lancement du samedi 28 avril au Centre des arts Shenkman, les supporteurs et le public ont pu profiter des prestations de deux titulaires de subventions ARTicipez, soit la troupe MDA Productions et sa musique cubaine « Tropicana Night », ainsi que Windows Collective avec ses projections interactives de films indépendants. Ces activités sont présentées dans le cadre d’un week‑end spécial où le public a pu assister à la présentation de quatre projets ARTicipez. Chaque année, le Conseil des Arts AOE dévoile une nouvelle saison de spectacles et d’expositions de l’initiative ARTicipez en appui à la programmation du Centre.

« Durant la dernière décennie, nous n’avons jamais perdu de vue le potentiel et le caractère exceptionnel du Fonds de dotation ARTicipez, rappelle la présidente du Conseil des Arts AOE, Lisa Cruickshank. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur de généreux donateurs, qui confèrent une valeur concrète à ce fonds précieux et qui, ce faisant, influencent considérablement la vitalité de notre secteur artistique. »

Depuis 2010, le Fonds a permis d’allouer quelque 130 subventions totalisant plus de 500 000 $ aux artistes et collectifs artistiques locaux, ainsi qu’aux cinq partenaires artistiques résidents du Centre des arts Shenkman, soit le Conseil des Arts AOE, l’École d’art d’Ottawa (campus d’Orléans), l’École de poterie de Gloucester, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans et l’École de théâtre d’Ottawa. Le financement versé aux partenaires vise à soutenir les services et programmes publics. Les sommes accordées aux titulaires de subventions pour des projets d’art communautaire peuvent servir aux coûts de création, de production et de répétition, ainsi qu’aux démarches promotionnelles.

« L’École de théâtre d'Ottawa, anciennement l’École de théâtre Orléans Young Players, a fait équipe avec le Conseil des Arts AOE et les autres partenaires artistiques résidents pour faire la promotion du Centre et contribuer à la création du Fonds ARTicipez. L’École de théâtre d'Ottawa a versé plus de 13 000 dollars au Fonds, ce qui lui a valu l’inscription de son nom sur le mur des donateurs à titre de mécène. Nous sommes très fiers de cette réussite, car pour nous, il est important d’appuyer les arts dans notre communauté. Le nom de nombreuses familles et de nombreux élèves de l’École figurent d’ailleurs sur le mur des donateurs pionniers du Fonds de dotation ARTicipez ainsi que sur les sièges de la salle Harold-Shenkman. À titre de partenaire artistique résident, nous recevons des subventions pour lesquelles nous présentons une demande chaque année. Ces fonds nous aident à couvrir les coûts de location de salles, afin que nous puissions offrir à nos élèves une véritable expérience de la scène. »

– Kathi Langston, directrice artistique, École de théâtre d’Ottawa

Le Fonds permet de s’assurer que la communauté artistique locale bénéficie d’un accès régulier aux espaces professionnels uniques du Centre, y compris la salle Harold-Shenkman, le Théatre Richcraft, le studio de danse Ottawa Citizen, le studio de musique Emmy and Victor Abboud, l’agora Minto Orléans, l’Espace d’exposition LaLande+Doyle, ainsi que la Galerie d’art Trinity.

« Nous sommes tout près du but, alors que le Fonds cumule actuellement 4,8 millions de dollars, souligne Margo Hébert, gestionnaire, Sollicitation et liens communautaires du Conseil des Arts AOE. Il y a plus d’un moyen de contribuer, que ce soit en honorant la mémoire d’un proche par l’achat d’une plaque de siège au coût de 500 $ dans la salle Harold-Shenkman, en versant un don en argent, ou encore en utilisant la carte de rabais de 5 % de RONA / Lowe’s. Nous sommes aussi à la recherche de quelques particuliers ou entreprises qui souhaiteraient commanditer le nom d’un espace, notamment la galerie de l’École d’art d’Ottawa à Orléans. »

En tant que responsable du Fonds et à titre de fier partenaire artistique résident du Centre des arts Shenkman, le Conseil des Art AOE, par l’entremise de son comité des finances, a instauré une stratégie d’investissement élargie en 2016 de concert avec les services de trésorerie de la Ville d’Ottawa en vue de protéger et d’optimiser à long terme le rendement des investissements du Fonds pour l’avenir.

À propos du Fonds de dotation ARTicipez
Le Fonds de dotation ARTicipez a été créé en 2007 par le Conseil des Arts AOE grâce à la générosité de particuliers, d’entreprises et de la province de l’Ontario, en appui à la programmation artistique locale au Centre des arts Shenkman d’Ottawa. Les intérêts générés par ce fonds de dotation sont alloués annuellement sous forme de subventions au profit des partenaires artistiques résidents du Centre, ainsi qu’au titre d’autres subventions de projets à l’intention des artistes ou collectifs de création qui utilisent les espaces professionnels du Centre. Le programme de subventions est chapeauté par le Conseil des Arts AOE, lequel incite les particuliers et les entreprises à contribuer à ce legs au profit du Centre des Arts Shenkman. Pour la saison d’attribution des subventions 2018‑2019, le date limite a été fixée au 31 mai 2018.  http://www.articipate.ca 

À propos du Conseil des Arts AOE

Le Conseil des Arts AOE repose sur la conviction que le domaine artistique contribue à consolider le dynamisme et la vivacité des collectivités. Depuis 30 ans, nous représentons la communauté artistique de la région d’Ottawa pour favoriser les arts sur la scène locale. En tant qu’organisme bilingue au service des arts, le Conseil travaille au bénéfice de ses quelque 400 membres pour rapprocher les artistes, les groupes artistiques et les intervenants du secteur culturel local en proposant des possibilités de travail rémunéré et en mettant de l’avant un éventail de programmes et de services pour promouvoir le travail des artistes, favoriser les interrelations avec le public, faciliter la mise en commun des ressources et offrir des possibilités de perfectionnement professionnel.

Nous proposons une perspective éclairée tout en collaborant avec nos partenaires communautaires pour mettre en relief les avantages créatifs et socioéconomiques des arts. Le Conseil des Arts AOE est un organisme de bienfaisance sans but lucratif inscrit (no 12177 7023 RR0001). www.artsoe.ca

Le Conseil des Arts AOE reconnaît le passé identitaire des Algonquiens anishinabe sur les territoires non cédés où la Ville d’Ottawa a été construite. On tient compte aussi de la diversité démographique d’Ottawa et des deux langues officielles.

 

Pour commanditer un nom de lieu, faire un don ou acheter une plaque de siège :

Margo Hébert
gestionnaire, Sollicitation et liens communautaires
613-580-2767
development@artsoe.ca

 

Informations pertinentes